Le module Introduction automatique des ouvrages : DXF, DWG et modèles CAD/BIM de CYPECAD a été conçu pour générer automatiquement la structure via deux modalités :
Dans les deux cas, la structure est générée automatiquement après l'intervention d'un assistant demandant à l'utilisateur la confirmation ou la vérification des données contenues dans ces types de fichiers.
Le module Introduction automatique des ouvrages : DXF, DWG et modèles CAD/BIM permet d'importer dans CYPECAD les fichiers au format IFC générés par les principaux logiciels de CAD/BIM (Allplan®, Archicad®, Revit® Architecture). L'utilisateur confirme et complète l'information obtenue à partir du fichier IFC via un assistant. Après le calcul, les éléments suivants de la structure sont automatiquement générés.
L'assistant pour l'introduction automatique IFC dispose d'une série de paragraphes dans lesquels apparaissent ou sont demandées les données qui permettront de générer automatiquement l'ouvrage.
Sélection du fichier IFC
Dans cette partie, l'utilisateur indique l'emplacement du fichier IFC, à partir duquel,
le logiciel importera les données qui s'affichent dans les étapes suivantes de
l'introduction automatique.
Hauteur des étages
Dans ce paragraphe, il est possible de définir les hauteurs de tous les étages contenus
dans le fichier IFC sélectionné. CYPECAD propose les hauteurs et
les noms des étages contenus dans le fichier IFC. L'utilisateur
peut valider ou modifier ces données. C'est également ici qu'est indiqué le type
de fondation – Encastrée (avec liaison extérieure) ou Flottante (sans
liaison extérieure) – ainsi que la cote du plan de fondation.
Charges dans les étages
L'utilisateur peut indiquer ici les charges d'exploitation et les charges permanentes
des étages contenus dans le fichier IFC sélectionné.
Poteaux
Dans ce paragraphe, apparaît une liste d'éléments de type poteaux (entité IFCCOLUMN)
contenus dans le fichier IFC. L'utilisateur active ceux que vous désirez importer
pour générer les poteaux structuraux de l'ouvrage.
Planchers
Dans ce paragraphe, apparaît une liste d'éléments des types planchers et toitures (entités IFCSLAB et IFCROOF) contenus dans le fichier IFC. L'utilisateur active les types de planchers et de toitures dont vous désirez générer les contours extérieurs et intérieurs (trémies) dans CYPECAD. Vous pouvez également sélectionner les types de poutre avec lesquels seront générés ces contours.
Charges des murs
Dans ce paragraphe, apparaît une liste des éléments de type murs et cloisons (IFCWALL et IFCWALLSTANDARCASE) contenus dans le fichier IFC. L'utilisateur sélectionne les murs et les cloisons desquels ils désire obtenir les charges, afin qu'elles soient placées automatiquement comme charges linéaires dans les étages de l'ouvrage de CYPECAD.Plans de dessin
Dans ce paragraphe, l'utilisateur peut activer la création automatique des plans de dessin pour les ajouter à l'ouvrage de CYPECAD avec les éléments sélectionnés ici : poteaux, planchers, murs et éléments auxiliaires. Un plan par étage est créé.Il est possible que le fichier IFC contienne un élément qui ait été à l'origine défini, dans le logiciel CAD/BIM, comme un élément poteau, plancher ou toiture (IFCCOLUMN, IFCSLAB ou IFCROOF) qui ne soit pas réellement un élément structural et que vous ne souhaitez donc pas importer dans CYPECAD. On observe des cas semblables avec les charges des murs et des cloisons. Vous ne devez pas générer les charges des cloisons
Ainsi, l'assistant pour l'introduction automatique IFC permet à l'utilisateur d'activer les éléments qu'il désire importer dans les paragraphes Poteaux, Planchers et Charges des murs de fermeture.
Dans les vues 3D de la structure qui apparaissent dans les paragraphes Poteaux, Planchers et Charges des murs de fermeture, les éléments lus par CYPECAD à partir du fichier IFC apparaissent en différentes couleurs.
Le module Introduction automatique des ouvrages : DXF, DWG et modèles CAD/BIM de CYPECAD permet également d'interpréter des fichiers au format DXF et DWG pour générer automatiquement la structure de l'ouvrage (distribution des étages, charges générales, poteaux, poutres de contour, et poutres des trémies) grâce aux indications données par l'utilisateur dans l'assistant.
L'utilisateur définit la composition des étages de la structure (sous-sols, rez-de-chaussée, étages, toiture, salle des machines toit de cabine,…). Le rez-de-chaussée et la toiture sont les seuls étages obligatoires. Les hauteurs et les charges permanentes et d'exploitation de chaque étage peuvent également être indiquées.
Ensuite, les DXF et les DWG de la structure sont sélectionnés et les calques représentant les poteaux, les contours extérieurs et les contours des vides sont définis.
Il est possible de sélectionner le type de poutre constituant les contours extérieurs et intérieurs et optionnellement de définir un déplacement de la poutre par rapport à la ligne de contour. Cela est très utile dans le cas où le contour dessiné dans le DXF/DWG représente le bord de la façade et non le bord structural.
À partir de ces informations, le programme génère automatiquement la géométrie de la structure (poteaux et poutres) et déduit les points fixes des poteaux si leurs dimensions sont différentes à chaque étage défini dans les DXF/DWG fournis. Il est également possible d'indiquer un calque contenant la définition des points fixes des poteaux pour qu'ils ne soient pas calculés automatiquement.
Une fois la géométrie des poteaux et des poutres introduite, l'utilisateur peut retoucher manuellement la structure générée, placer les planchers et compléter la définition de la structure.
Si l'utilisateur dispose du module Introduction automatique des ouvrages : DXF, DWG et modèles CAD/BIM, dans l'introduction manuelle des poutres, vous disposez de l'option additionnelle d'introduction des poutres par capture de polygonales. Cette option peut être utilisée lors de l'introduction manuelle des poutres et permet d'assigner n'importe quel type de poutre à une polygonale ou ligne du DXF ou DWG à n'importe quel étage. La polygonale peut être formée de ligne droites et courbes, et peut être fermée ou ouverte. De cette façon, il n'est pas nécessaire d'introduire la géométrie de la polygonale poutre à poutre.
CYPECAD permet également l’export de l’ouvrage au format IFC. Pour cela, il n’est pas nécessaire que la licence d’utilisation dispose du module "Introduction automatique des ouvrages: DXF, DWG et modèles CAD/BIM". Vous trouverez plus d’informations sur cela dans le paragraphe Export au format IFC de la page de CYPECAD.
Modules de CYPE 3D :
Modules de CYPECAD :
Modules communs à CYPECAD et à CYPE 3D :