logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

CYPECAD. Poutres en béton armé

 

 

 

 

 

 

 

Commande CYPECADDemande d'information sur les produits de CYPE

Poinçonnement de dalles dans CYPECAD

CYPECAD permet de réaliser la vérification des états limites d’épuisement par rapport au poinçonnement dans les planchers réticulés, dans les dalles pleines et dans les radiers selon deux méthodes : Vérification des contraintes tangentielles ponctuelles et Vérification selon des critères normatifs.

La vérification des contraintes tangentielles comprend le dimensionnement de l’armature de renfort nécessaire. Dans les planchers réticulés, le renfort nécessaire est dimensionné pour la zone pleine et pour la zone allégée (renfort au cisaillement dans les nervures).

La vérification du poinçonnement selon les critères normatifs est également réalisée par le logiciel « Poinçonnement de dalles », exclusivement conçu pour réaliser cette vérification More info link. CYPECAD comme « Poinçonnement de dalles » réalisent la vérification dans les zones pleines en tenant compte de l’armature de renfort introduite par l’utilisateur (armatures inclinées à 45º ou ferraillages de type poutres).

Poinçonnement de dalles dans CYPECAD

CYPECAD permet de réaliser la vérification des états limites d’épuisement par rapport au poinçonnement dans les planchers réticulés, les dalles pleines et les radiers en utilisant deux méthodes différentes : Vérification des contraintes tangentielles ponctuelles et Vérification selon des critères normatifs.

Vérification des contraintes tangentielles

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

Une vérification des contraintes tangentielles est réalisée en surfaces concentrée au périmètre du support situé à partir d’une demie hauteur utile et en superficies successives chaque 0.75 fois la hauteur utile dans les dalles pleine et les panneaux de planchers réticulés. La valeur des contraintes tangentielles dans les points de contact de la maille avec le périmètre de poinçonnement s’obtient à partir des efforts tranchants dans les nœuds proches selon des interpolations linéaires. Cette contrainte est comparée avec la contrainte tangentielle maximale résistante de poinçonnement (sans prendre en compte l’armature transversale), calculée suivant la norme de béton correspondante. Le logiciel dimensionne l’armature de poinçonnement ou de cisaillement dans les cas où elle est nécessaire, en indiquant dans la vue en plan (à l’écran et dans les plans) la position de chaque barre verticale de renfort. Dans les zones allégées des planchers réticulés, la vérification sera réalisée dans les nervures en prenant la largeur minimale de la nervure comme largeur de section (qui peut être variable dans les planchers réticulés à entrevous récupérables).

Cet exposé, basé sur des vérifications de contraintes tangentielles ponctuelles dans les périmètres cités précédemment, diffère de la vérification d’épuisement face au poinçonnement fournie par les différentes normes de béton.

En général, les normes permettent d’utiliser, comme méthode alternative, des procédures réalisant une évaluation plus précise des contraintes tangentielles dans les surfaces concentriques au périmètre du support, ce qui est le cas de la méthode de la vérification des contraintes tangentielles de CYPECAD.

Vous trouverez plus d’informations concernant cette vérification dans le manuel "Mémoire de calcul de CYPECAD" (paragraphes 1.12.8, 1.12.9 et 2.9.2), accessible depuis le menu principal des logiciels de CYPE.

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

Poinçonnement selon des critères normatifs

En général, les normes utilisent une contrainte tangentielle nominale dans une surface critique concentrique à la zone de charge, calculée selon la réaction du support et les moments de transferts par celui-ci aux dalles. Il s’agit d’une simplification proposée par plusieurs normes; lesquelles peuvent également utiliser, comme méthode alternative, des procédures réalisant une évaluation plus précise des contraintes tangentielles sur les surfaces concentrées au périmètre du support, ce qui est le cas de la méthode de la vérification des contraintes à laquelle il est fait référence dans le paragraphe précédent.

Le logiciel réalise la vérification de poinçonnement selon les critères normatifs en suivants les étapes suivantes :

La vérification de poinçonnement selon les critères normatifs est également réalisée de la même manière dans le logiciel « Poinçonnement de dalles », accessible depuis le menu principal des logiciel de CYPE (groupe Structures). More info link

Coexistence et complémentarité des deux méthodes

Les résultats finaux obtenus par les deux procédures peuvent ne pas coïncider, mais sont tous deux valables.

L’armature de renfort calculée par CYPECAD en fonction des contraintes tangentielles ponctuelles peuvent servir de référence pour que l’utilisateur introduise des renforts de poinçonnement (armatures inclinées à 45º ou ferraillage de type poutre). CYPECAD vérifie ensuite automatiquement le renfort mis en place en réalisant une vérification de poinçonnement selon les critères normatifs. Dans le cas où ce renfort au poinçonnement est mis en place, les renforts aux contraintes tangentielles ponctuelles qui se trouvent dans la surface concentrée au périmètre de support délimitée par le périmètre critique de poinçonnement, doivent être supprimés afin d’éviter qu’ils ne soient en double dans les plans et dans les métrés. Pour cela, une utilité permettant de supprimer les armatures mises en place pour des contraintes tangentielles a été incluse dans CYPECAD.

Fonctionnement de la vérification de poinçonnement

Vérification des contraintes tangentielles

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

Lors du calcul de l’ouvrage, CYPECAD réalise la vérification des contraintes tangentielles ponctuelles dans les dalles pleines, les planchers réticulés et les radiers. Si cela est nécessaire, CYPECAD dimensionne l’armature transversale de renfort (barres verticales séparées de 0,75 fois la hauteur utile). La séparation des barres verticales peut être éditée manuellement mais les changements réalisés ne sont pas vérifiés par le logiciel. La table d’armatures à partir de laquelle est obtenu le renfort est commune aux dalles pleines et planchers réticulés et il en existe une autre pour les radiers.

Cette vérification et le dimensionnement de l’armature transversale sont réalisés automatiquement par CYPECAD. Pour cela, il n’est pas nécessaire que la licence d’utilisateur dispose d’un permis spécifique. Il suffit qu’elle dispose des permis permettant de calculer le type de plancher pour lequel doit être réalisée la vérification de poinçonnement (dalles pleines, planchers réticulés ou radier). More info link

Vous trouverez plus d’informations sur cette vérification dans le paragraphe "Vérification des contraintes tangentielles" de cette même page. More info link

Vérification selon les critères normatifs

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

Cette vérification est la même que celle réalisée par le logiciel « Poinçonnement de dalles » qui fonctionne de manière indépendante à CYPECAD. Pour que les logiciels CYPECAD ou « Poinçonnement de dalles » réalisent cette vérification, la licence d’utilisation doit disposer du permis correspondant dans la licence d’utilisation. More info link

Après le calcul, il est possible de réaliser la vérification de poinçonnement et, s’il y a lieu, de mettre en place des armatures transversales de poinçonnement (armatures inclinées à 45º, ou ferraillages de type poutre) qui remplaceront celles calculées avec la vérification des contraintes tangentielles qui se trouvent dans le périmètre critique de poinçonnement du poteau vérifié.

Pour réaliser la vérification de poinçonnement et mettre en place le renfort nécessaire, CYPECAD dispose d’une série d’options qui se trouvent dans la boîte de dialogue "Poinçonnement" (onglet Résultats > menu Dalles/Planchers réticulés > option Poinçonnement):

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

Afin d’éviter de réaliser la vérification de poinçonnement sur un poteau avec des poutres en retombée adjacentes dont le rapport de hauteur avec la dalle est important, le logiciel dispose de l’option "Poteaux supportant des poutres en retombée " (menu Ouvrage > Données générales > bouton Par position > Options des dalles > Poinçonnement). Cette option empêche d’effectuer la vérification de poinçonnement dans un poteau si le rapport entre la hauteur des poutres adjacentes aux poteaux et l’épaisseur de la dalle est supérieur à la valeur définie. La valeur par défaut est de rapport 1,20.

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

Métrés et plans de l’armature de renfort au poinçonnement

Le métré de l’armature de renfort au cisaillement et au poinçonnement dans les planchers réticulés, dalles pleines et radiers, dimensionnée selon les deux méthodes commentées dans cette page (selon les contraintes tangentielles ou selon des critères normatifs) est comptabilisé dans le récapitulatif des ratios d’ouvrage (menu Fichier > Imprimer > Récapitulatifs de l’ouvrage > Ratios de l’ouvrage).

En ce qui concerne sa représentation dans les plans (y compris le tableau de détail des armatures et le résumé de métré), le renfort au poinçonnement est représenté dans plusieurs plans :

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

Normes implémentées

La vérification de poinçonnement par des contraintes tangentielles et le dimensionnement de l’armature nécessaire est disponible pour toutes les normes de béton pouvant être sélectionnées dans CYPECAD.

CYPECAD. Vérification du poinçonnement

La vérification de poinçonnement selon les critères normatifs, et donc la possibilité d’inclure des armatures de renfort à 45º ou des armatures de renfort de type poutre, est disponible pour la majorité des normes actuelles de béton implémentées dans CYPECAD. Ce sont les mêmes normes que celles que l’utilisateur peut sélectionner dans le logiciel « Poinçonnement de dalles ». Vous pouvez les consulter dans le paragraphe "Norme implémentée" de la page correspondante de ce logiciel. More info link

Permis nécessaires dans la licence d’utilisateur

Pour que CYPECAD réalise la vérification des contraintes tangentielles ponctuelles dans les dalles pleines, les planchers réticulés et les radiers et qu’il dimensionne l’armature transversale de renfort correspondant (barres verticales), aucun permis spécifique n’est nécessaire. Il suffit que la licence d’utilisateur dispose des permis permettant de calculer le type de plancher pour lequel la vérification de poinçonnement doit être effectuée (dalles pleines, planchers réticulés ou radiers).

Pour que les logiciels CYPECAD et « Poinçonnement de dalles » puissent réaliser la vérification de poinçonnement selon les critères normatifs, la licence d’utilisateur doit disposer du permis pour utiliser le logiciel « Poinçonnement de dalles ». Dans CYPECAD, en plus de ce permis, il est nécessaire que la licence d’utilisation inclut au moins les permis lui permettant de calculer le type de plancher pour lequel la vérification de poinçonnement doit être réalisée (dalles pleines, planchers réticulés ou radiers).

Versions et modules de CYPECAD

En plus de la version de CYPECAD (sans limitation), le logiciel est également disponible avec deux versions limitées, appelées LT30 et LT50, elles contiennent les mêmes outils et les mêmes modules, avec les conditions suivantes :

CYPECAD LT50 :

CYPECAD LT30 :

Les structures 3D intégrées dans CYPECAD (également dans LT50 et LT30) ne sont pas un module proprement dit. Pour définir ces structures 3D dans CYPECAD, il est nécessaire que la licence utilisé dispose des permis pour utiliser CYPE 3D et éventuellement les modules propres à CYPE 3D.

Les modules de CYPECAD sont les suivants:

Modules communs à CYPECAD et à CYPE 3D :

Autres logiciels

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
Opidom - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction