Avec le module « Poteaux en béton armé », CYPECAD et CYPE 3D dimensionnent les poteaux en béton armé de section transversale rectangulaire et circulaire.
Avec le module « Poteaux en béton armé », CYPECAD et CYPE 3D dimensionnent les poteaux en béton armé de section transversale rectangulaire et circulaire selon la norme sélectionnée.
CYPECAD et CYPE 3D vérifient également les poteaux mixtes acier-béton avec le module Poteaux mixtes acier-béton et les poteaux métalliques (seulement CYPECAD nécessite le module Poteaux métalliques).
Dans CYPECAD, pour chaque poteau introduit, il est possible d’indiquer des valeurs particulières pour les paramètres suivants pendant leur introduction (les valeurs de l’ouvrage sont définies dans les données générales de l’ouvrage ou dans les options de calcul) :
Dans CYPE 3D ces caractéristiques sont définies avec différentes options dans le menu ‘Barres’.
Dans CYPECAD, pendant l’introduction des données, il est possible de définir le point d’ajustement du poteau pour voir dans certains cas la diminution de la section des poteaux en hauteur. Dans CYPE 3D, l’ajustement du poteau se définit avec l’option ‘Décrire position’ du menu ‘Barres’.
Tant dans CYPECAD que dans CYPE 3D, les poteaux doivent être verticaux. Dans CYPECAD, il n’y a pas de possibilité de les introduire d’une autre façon. Cependant, dans CYPE 3D l’utilisateur peut définir comme un élément structurel de type poteau une barre dont l’axe local X a une certaine inclinaison par rapport à l’axe général Z. Dans ce cas, CYPE 3D indique une erreur sur la barre (si l’option ‘Afficher/Masquer les incidents’ du menu ‘Calcul’ est activée) avec l’information suivante « L’élément doit être vertical, avec son axe X dans une direction ascendante ». Le logiciel ne permet pas de calculer la structure (vous serez informé de ce problème lors du calcul indépendamment de l’état de l’option ‘Afficher/Masquer les incidents’) jusqu’à ce que la direction et le sens de l’axe X de la barre ne coïncide plus avec l’axe Z.
L’utilisateur peut configurer une série d’options qui influencent le dimensionnement des poteaux. Par exemple, critères de symétrie des armatures, critères de continuité des armatures (continuité des sections, des barres ou des diamètres en faces ou en coins), coefficient d’encastrement dans l’étage supérieur, etc.
Dans CYPECAD ces options sont centralisées dans la boîte de dialogue des options de poteaux, écrans de soutènements, murs et murs de soutènements (menu ‘Ouvrage’ de l’onglet ‘Entrée de poutres’ > ‘option ‘Données générales’ > bouton ‘Types d’acier des barres’ > bouton ‘Option des poteaux’. Voir images)
Dans CYPE 3D, les options de poteaux sont dans la boîte de dialogue ‘Poteaux’ (menu ‘Ouvrage’ > ‘Données générales’ > bouton ‘Poteaux de la section ‘Options’. Voir image)
Pour les normes qui permettent d’utiliser l’Éditeur avancés de poteaux, CYPECAD et CYPE 3D génèrent automatiquement les tables d’armature des poteaux en béton armé.
Cette génération suppose un grand avancement pour les utilisateurs qui désirent utiliser des tables d’armature de poteaux personnalisées, elles les libèrent d’un travail laborieux, avec la garantie que la tables d’armatures générée est cohérente et réponde aux attentes. De plus les utilisateurs qui ont rejeté la création des tables d’armature de poteaux dans les versions antérieurs en raison de leur complexité seront en mesure de les personnaliser facilement.
Pour des normes qui n’utilisent pas l’Éditeur avancé de poteaux, la génération des tables d’armatures n’est pas automatique. Dans tous les cas, CYPECAD dispose de tables d’armatures longitudinale et transversale (épingles) pour chaque type de section. Si le calcul de séisme est réalisé pour la structure, il existe aussi des tables d’armature spéciales que l’utilisateur peut sélectionner selon le degré de ductilité de la structure et de l’accélération de base du calcul. Toutes ces tables d’armature sont configurables par l’utilisateur. Il est possible de créer de nouvelles tables à partir de celles existantes et de choisir les tables originales ou celles modifiées en fonction de chaque convenance.
Il est nécessaire de rappeler que CYPE 3D ne dimensionne pas les poteaux en béton armé si la combinaison de la norme de béton armé et de séisme sélectionnée n’est pas disponible dans l’éditeur avancé de poteaux. Le paragraphe suivant détaille les informations sur le fonctionnement des éditeurs avancés et classique de poteaux.
CYPECAD dispose de deux éditeurs de poteaux : l’Éditeur classique de poteaux et l’Éditeur avancé de poteaux (ce dernier présente de meilleures performances). Les deux éditeurs sont utilisés actuellement, l’emploie de l’un ou l’autre dans CYPECAD dépend des normes de béton armé et de séisme sélectionnées pour le dimensionnement de la structure (menu ‘Ouvrage’ > ‘Données générales’).
CYPE 3D dispose aussi de l’Éditeur avancé de poteaux (depuis la version 2016.a) et l’utilise pour l’édition de barres définies comme éléments structurels de type poteau (en béton armé, en acier ou mixtes) quand les normes de béton armé et de séisme sélectionnées sont disponibles dans cette éditeur. Dans le paragraphe Menu ‘Barre’. Introduction de barres comme éléments structurels de la page Nouveautés de la version 2016.a des informations sur les différents types d’éléments structurels qui peuvent être assignés aux barres de CYPE 3D (Génériques, Tirants, Poteaux et Poutres) sont disponibles.
L’Éditeur avancé de poteaux est disponible pour des normes déterminées de béton armé et de séisme (tant pour CYPECAD que pour CYPE 3D).
Normalement, les normes de béton armé sont celles qui ne sont pas disponibles dans cet Éditeur.
Dans le paragraphe Normes disponible pour l’Éditeur avancé de poteaux de la page dédiée à cet éditeur détaille les normes disponible pour son utilisation.
Avec l’éditeur de poteaux antérieur à la version 2012.a, il est possible de consulter les graphiques des efforts des poteaux par hypothèses simples dans une boîte de dialogue. Elle affiche également dans une fenêtre les résultats analytiques grâce au curseur que se déplace sur les graphiques.
Le logiciel marque avec une couleur rouge dans chaque étage les poteaux qui ne sont pas vérifiés. L’utilisateur peut visualiser une boîte de dialogue ou sont détaillées les informations sur les problèmes détectés. Il peut également visualiser les efforts les plus défavorables pour le dimensionnement du poteau et modifier ses dimensions et son armature. Depuis la même boîte de dialogue, il est possible de redimensionner le poteau après les changements réalisés avec les efforts obtenus lors du dernier calcul ; si les dimensions ont été modifiées, il est recommandé de calculer à nouveau la structure.
CYPECAD dispose d’outils pour égaliser les dimensions et les armatures des poteaux après le calcul. Cela permet d’obtenir des plans avec de meilleures facilités constructives. Parfois (de petits changements dans la structure), il est nécessaire de recalculer après avoir réalisé les égalisations, le logiciel permet de verrouiller les armatures des poteaux sélectionnés, empêchant ainsi qu’un nouveau calcul les réarme et que les changements réalisés soient perdus.
Le logiciel avertit si l’une des armatures verrouillée n’est pas vérifiée après le calcul de la structure. Le logiciel élabore des listes des efforts, des armatures, des déplacements, des torsions et des métrés de poteaux.
CYPECAD et CYPE 3D disposent d’un éditeur avancé de poteaux (de béton armé, d’acier et mixtes) qui permettent aux utilisateurs de :
La page Éditeur avancé de poteaux dispose d’informations détaillées sur cet outil disponible dans CYPECAD et CYPE 3D.
Dans CYPECAD et dans CYPE 3D, la boîte de dialogue ‘Sélection de plans’ (menu ‘Fichier’ > ‘Plans’) permet de sélectionner et configurer les plans de l’ouvrage. Ces plans auront toutes les modifications que l’utilisateur réalise dans les éditeurs de poteaux (classique ou avancé).
Pour que CYPECAD ou CYPE 3D puissent dimensionner des poteaux en béton armé, la licence de l’utilisateur doit disposer du permis pour utiliser un de ces programmes et le modules « Poteaux en béton armé » (module commun à CYPECAD et CYPE 3D).
En plus de la version de CYPECAD (sans limitation), le logiciel est également disponible avec deux versions limitées, appelées LT30 et LT50, qui contiennent les mêmes outils et les mêmes modules, avec les conditions suivantes :
CYPECAD LT50:
CYPECAD LT30:
Les structures 3D intégrées dans CYPECAD (également dans LT50 et LT30) ne sont pas un module proprement dit. Pour définir ces structures 3D dans CYPECAD, il est nécessaire que la licence utilisée dispose des permis pour se servir de CYPE 3D et éventuellement des modules qui lui sont propres.
Modules de CYPE 3D :
Modules de CYPECAD :
Modules communs à CYPECAD et à CYPE 3D :