logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

CYPECAD. Poutres en béton armé

Commande Poutres continuesDemande d'information sur les produits de CYPE

Poutres en béton armé

Saisie des données

Avec le module Poutre en béton on peut introduire et dimensionner les types suivants de poutres en béton :

CYPECAD

CYPECAD dimensionne aussi les poutres métalliques et mixtes (avec des connecteurs de plafond) et poutres de fondation, bien que pour cela soit nécessaire le module Poutres métalliques ou le module Dalle et poutre de fondation.

Les poutres peuvent être de tracé droit ou courbe et le programme permet, dans les deux cas, de les introduire en mode continu (ou polyligne) ou en mode simple.

Les côtés ou l'axe des poutres peuvent s’ajuster par rapport à un point de référence (les axes des poteaux, les extrémités de poutres ou par capture sur des éléments graphique contenu dans un fond de plan au format DXF ou DWG).

CYPECAD

CYPECAD peut automatiquement assigner un contour de poutres à une polygonale (ouverte ou fermée) d'un plan DXF ou DWG. Il est possible d'ajuster l'axe ou les côtés de la poutre à la polygonale avec un déplacement donné. Une autre utilité de CYPECAD est l’introduction automatique par le logiciel des poutres de plafond en tenant en compte des directrices indiquées par l'utilisateur et les contours présents de chaque étage dans des modèles de dessin de format DXF ou DWG. Ces deux fonctionnalités appartiennent au module Introduction automatique des ouvrages dans CYPECAD.

Le logiciel dispose des outils qui permettent de définir l'interaction des poutres avec le reste des éléments de la structure. L'utilisateur peut articuler les poutres dans n'importe laquelle de ses extrémités, modifier le coefficient d'encastrement dans les coté de la poutre, leur assigner des moments minimaux, gérer la génération d'alignements (les travées consécutives de poutres que le logiciel considère comme un même poutre), diviser ou raccorder des alignements, introduire une poutre commune à deux étages.

Analyse des résultats

Editeurs de poutre dans CYPECAD

CYPECAD dispose de deux éditeurs de poutres : celui qui existait dans CYPECAD dans les versions antérieures à celle de 2013.e et l'Éditeur avancé de poutres qui a été mis en place dans la version 2013.e.

L'éditeur de poutres antérieur à la version 2013.e permet de modifier graphiquement les armatures. Il est possible d'ajouter, de supprimer, d'égaler, d'assembler, de diviser, et modifier des longueurs des barres, des branches et des armatures transversales. On peut également consulter la section réelle et nécessaire de l’armature et la flèche de chaque travée du poutre.

CYPECAD

L'Éditeur avancé de poutres dispose de plus grandes prestations pour l'analyse du dimensionnement réalisée par CYPECAD.

L'emploi d’un éditeur de poutres ou d’un autre dépends des normes en béton et de séisme sélectionnées pour le dimensionnement de la structure ( Menu ouvrage> Données Générales). Dans le paragraphe Réglementation disponible pour l'Éditeur avancé de poutres on peut consulter les normes qui sont disponibles pour cet éditeur. Dans chaque version du logiciel, de nouvelles normes s'incorporent pour que l’utilisateur puisse les appliquer dans l'éditeur avancé de poutres.

Éditeur avancé de poutres

L'éditeur avancé de poutres fournit à l'utilisateur une grande efficacité dans la révision et la modification du dimensionnement des poutres en béton et métalliques, car il permet de consulter beaucoup d’informations sur la poutre sélectionnée, qui est automatiquement actualisée avec les changements réalisés (onglet Résultats > menu Poutres/Murs> option Éditer poutres). Il s'agit du même éditeur de poutres qu’utilise le logiciel Poutres continues. Il fournit une édition graphique, rapide et confortable des éléments résistants du poutre (des armatures de renforcement, de profils métalliques, de bois massifs, de voutes, des connecteurs, etc..) et permet d'obtenir :

CYPECAD

Dans la partie Réglementation disponible pour l'Éditeur avancé de poutres on peut consulter les normes qui sont disponibles pour l'éditeur avancé de poutres de CYPECAD.

Récapitulatifs détaillés des vérifications E.L.U. y E.L.S. de poutres en béton

CYPECAD permet de générer des Récapitulatifs détaillés des vérifications aux États Limites Ultimes et de Service (E.L.U. et E.L.S.) pour poutres en béton (boutons Poutre et Poutre de l’éditeur). dans les Récapitulatifs E.L.U. et E.L.S. générées, il est fait référence aux articles de la norme dans lesquels sont définies ces vérifications.

L'éditeur avancé de poutres dispose de plus de prestations dans CYPECAD que dans le logiciel Poutres continues : CYPECAD analyse la torsion et le calcul sismique. Dans CYPECAD, les Récapitulatifs E.L.U. et E.L.S. sont les vérifications d’épuisement par torsion dans les poutres en béton armé et incorpore aussi les vérifications spécifiques de critères de conception sismique pour les poutres en béton armé (incluyant les critères de conception par capacité à effort tranchant).

CYPECADCYPECAD

Récapitulatifs E.L.U. et E.L.S. des poutres métalliques

Les Récapitulatifs détaillés de vérifications à l’E.L.U et à l’E.L.S, des poutres métalliques (des boutons Poutre et Poutre de l'éditeur) et la vérification de la série de poutres métalliques (icônes Poutre de l'éditeur) sont également obtenues dans l'éditeur avancé de poutres. Dans les ouvrages ou il n’est pas possible d’utiliser l'éditeur avancé de poutres (il dépend de la norme sélectionnée), les Récapitulatifs détaillés de vérifications à l’E.L.U et à l’E.L.S, des poutres métalliques sont obtenues grace à l'option ‘Erreurs de poutres’ du menu Poutres / Murs dans l’onglet Résultats.

CYPECAD

Graphiques d'aires d'armature, nécessaire et effective

L'éditeur de poutres avancé de CYPECAD comprends la visualisation des graphiques de section nécessaire et de section efficace d’armatures disposées dans le poutre édité.

 

 

Schémas de pliage des armatures et configuration des détails d'armatures dans les plans de poutres

Les plans des poutres incluent, dans la fenetre de Détail des armatures, les schémas de pliage des armatures longitudinales et transversales de la poutre (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > sélectionner Plan de poutres continues comme type de plan > activer Ferraillage des armatures dans la création ou l’édition du plan qui sera généré).

Les schémas de pliage des armatures sont également inclus dans le plan de Ferraillage des poteaux (menu Fichier > Imprimer > Plans de l’ouvrage > sélectionner Ferraillage des poteaux) et dans les armatures du logiciel Vérification et analyse du poinçonnement dans les dalles.

Il existe deux options permettant de représenter le détail des armatures dans les plans :

CYPECAD

 

Réservations horizontales et verticales dans les poutres en béton

CYPECAD

Éditeur de poutres avancé  et le logiciel Poutres continue incluent la possibilité d'introduire des réservations horizontales et verticales (rectangulaires ou circulaires), dans des poutres en béton armé.

Dans les nouveautés de la version 2014.a, vous disposez de plus d’information sur les réservations horizontales et dans les nouveautés de la version 2014.b sur les réservations verticales (introduction et définition d’armatures, vérifications E.L.U, et plans détaillés des armatures).

 

 

Autres options de l'éditeur avancé de poutres

L'éditeur avancé de poutres dispose de plus d'outils ou options qui facilitent l'édition d'armatures:

 

Règlementation disponible pour l’éditeur avancé de poutres

L'éditeur de poutres avancé de CYPECAD est disponible pour les normes en béton suivantes:

Si l'utilisateur effectue une analyse sismique de la structure, l’éditeur avancé des poutres sera disponible si les normes de béton et de séisme sélectionnées sont compatibles. Pour chacune des normes de béton indiquées, les normes antisismiques sont:

Autres outils d'analyse de résultats

CYPECAD dispose des outils d'analyse de résultats tels que la représentation graphique avec les valeurs numériques des enveloppes d'efforts (des moments, des coupes et torsions), des efforts par des hypothèses simples et des efforts par la combinaison d'hypothèses désirée.

Le logiciel calcule aussi les flèches dans les poutres (flèche instantanée, active et totale…) et avertit l’utilisateur si une poutre dépasse les limites établies conformément à la norme sélectionnée. Ces limites de flèche peuvent être modifiées par l'utilisateur.

Il est possible de copier des armatures entre des poutres d’un même étage ou d’étages différents, et de grouper les poutres d’un même étage avant et après le calcul.

L'utilisateur peut bloquer les armatures de poutres qu’il a sélectionnées pour ne pas perdre les modifications manuelles réalisées ces armatures, pour permettre de relancer un calcul global de la structure sans modifier le ferraillage obtenu. Cela permet de travailler par étapes (contrôle et édtion des poutres d’un étage en particulier, relancement du calcul, contrôle et édition des poutres de l’étage suivant… etc) d’éventuellement contrôler la validité des ferraillages sous l’application de charges supplémentaires ou d’une modification importante des descentesd e charge sur les autres éléments du bâtiment.

Après avoir calculé, CYPECAD marque avec deux couleurs les poutres qui présentent des erreurs après le calcul. Le logiciel classe les erreurs selon leur importance dans trois groupes : importants, légers et négligeables. Ces dernières ne sont donc pas marquées graphioquement par une couleur, les deux couleurs étant affectées aux erreurs importantes et légères. L'utilisateur peut faire varier cette classification selon ses critères. La signification de chaque erreur est expliqué dans les aides disponibles dans le logiciel.

Les poutres marquées avec erreurs peuvent être sélectionnées pour que le programme informe des problèmes qu'elles ont.

Plans et Récapitulatifs

CYPECAD génère les plans ferraillage des armatures des poutres, les Récapitulatifs des sollicitations, Récapitulatifs détaillés de vérifications d'États Limite Ultime (E.L.U. et E.L.S.), le métré et les étiquettes de poutres.

Versions et modules de CYPECAD et CYPE 3D

Version de CYPECAD

En plus de la version de CYPECAD (sans limitation), le logiciel est également disponible avec deux versions limitées, appelées LT30 et LT50, elles contiennent les mêmes outils et les mêmes modules, avec les conditions suivantes :

CYPECAD LT50 :

CYPECAD LT30 :

Les structures 3D intégrées dans CYPECAD (également dans LT50 et LT30) ne sont pas un module proprement dit. Pour définir ces structures 3D dans CYPECAD, il est nécessaire que la licence utilisé dispose des permis pour utiliser CYPE 3D et éventuellement les modules propres à CYPE 3D.

Modules de CYPECAD et CYPE 3D

Modules de CYPE 3D :

Modules de CYPECAD :

Modules communs à CYPECAD et à CYPE 3D :

Autres logiciels

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
Opidom - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction