logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

CYPECAD. Dalles précontraintes par post-tension pour les bâtiments

Commande CYPECADDemande d'information sur les produits de CYPE

Interaction terrain-structure
(semelles superficielles et sur pieux)

Interaction terrain-structure (semelles superficielles et sur pieux) est un module de CYPECAD qui permet de prendre en compte les tassements produits dans la fondation et leur interaction avec le reste de la structure, en termes d’efforts et de déformations, en définissant des constantes de rigidité élastique aux éléments de fondation.

Introduction

Interaction terrain-structure (semelles superficielles et sur pieux) est un module de CYPECAD qui permet de prendre en compte les tassements produits dans la fondation et leur interaction avec le reste de la structure, en termes d’efforts et de déformations, en définissant des constantes de rigidité élastique aux éléments de fondation.

Dans le cas des semelles superficielles, la rigidité est introduite comme module de réaction. De même, pour les semelles sur pieux, la donnée à définir est la rigidité axiale de chacun des pieux, qui est déterminée par la relation entre sa charge et le tassement produit.

Il faut tenir compte que le processus habituel consiste à dimensionner préalablement la fondation, en envisageant des encastrements dans la base des supports, et si nécessaire, en considérant ensuite l'interaction entre le terrain et la structure.

Description du module

« Interaction terrain-structure (semelles superficielles et sur pieux) » permet de prendre en compte les tassements de la fondation et leur interaction avec le reste de la structure. Cette interaction se traduira par des variations dans les efforts et des déformations de la structure, entraînant de légères modifications, le cas échéant, du résultat du dimensionnement de la fondation.

Pour l'attribution, il faut sélectionner ‘Interaction terrain-structure’ dans le menu ‘Fondation’ et le logiciel détectera automatiquement le type de fondation existant.

Interaction terrain-structure

Interaction terrain-structure

 

 

Dans le cas d'une fondation au moyen de semelles superficielles, l'attribution de l'interaction se fait via un module de réaction à la semelle superficielle.

 

 

Dans le cas des semelles sur pieux, il faut définir la rigidité axiale de chacun des pieux de la semelle, qui est déterminée par la relation entre sa charge et le tassement produit.

 

 

 

 

Dans le cas des semelles superficielles, le processus logique est le dimensionnement préalable de la fondation, en considérant les encastrements, de la manière habituelle. Une fois la fondation obtenue, il faut attribuer le module de réaction à chaque semelle superficielle pour prendre en compte l'interaction terrain-structure.

Il convient de noter que la même valeur du module de réaction n'a pas le même effet sur deux semelles superficielles de taille différente, et que, de plus, l'interaction entre le terrain et la structure entraînera des tassements, des rotations et, donc, des changements dans les efforts et dans les déformations des éléments structuraux. En conséquence, après le deuxième calcul et le dimensionnement de la fondation, en tenant compte de l'interaction, le logiciel pourrait émettre une alerte pour indiquer qu'il y a un écart entre la taille des semelles superficielles considérées et celle des semelles superficielles obtenues.

Interaction terrain-structure

Ce message indique qu’il faut effectuer un nouveau calcul et un nouveau dimensionnement de la fondation, en réajustant les modules de réaction si nécessaire.

Si la différence entre la taille des semelles superficielles considérées et la taille des semelles superficielles obtenues est suffisamment faible, l'alerte n'apparaîtra plus.

Dans le cas des semelles sur pieux, l'équivalent de la taille des semelles superficielles est le nombre de pieux et la distance de chaque pieux par rapport au centre de gravité de la semelle sur pieux, qui régit la rigidité axiale et rotationnelle ainsi que la surface et le moment d'inertie de la surface de la semelle superficielle.

Caractéristiques considérées pour l’interaction terrain-structure

Pour générer le rapport, il faut sélectionner ‘Caractéristiques considérées pour l'interaction terrain-structure’ dans le menu ‘Fondation’.

Le logiciel affiche un rapport avec les options d'exportation et d'impression habituelles, où il est possible de consulter les données actuelles et celles avec lesquelles le dernier calcul a été effectué.

Les données actuelles peuvent également être listées en activant ‘Interaction terrain-structure (semelles superficielles et sur pieux)’ dans le récapitulatif des données de l’ouvrage.

Versions et modules de CYPECAD

En plus de la version de CYPECAD (sans limitation), le logiciel est également disponible avec deux versions limitées, appelées LT30 et LT50, qui contiennent les mêmes outils et les mêmes modules, avec les conditions suivantes :

CYPECAD LT50 :

CYPECAD LT30 :

Les structures 3D intégrées dans CYPECAD (également dans LT50 et LT30) ne sont pas un module proprement dit. Pour définir ces structures 3D dans CYPECAD, il est nécessaire que la licence utilisée dispose des permis pour se servir de CYPE 3D et éventuellement des modules qui lui sont propres.

Les modules de CYPECAD sont les suivants:

Modules communs à CYPECAD et à CYPE 3D :

Autres logiciels

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction