Conception, calcul et dimensionnement de structures en béton armé, structures mixtes, composées de: poteaux, voiles et murs; poutres en béton, poutres métalliques et mixtes; planchers sur poutrelles (armés, précontraints, in situ, métalliques à âme pleine et treillis), plaques alvéolaires, planchers mixtes, planchers réticulés, planchers dalles; fondation par radiers, poutres de fondation, semelles superficielles et sur pieux; ouvrages de CYPE 3D intégrés (profils en acier, en aluminium et en bois) avec 6 degrés de liberté par nœud, incluant le dimensionnement et l'optimisation des sections.
Les actions résultant du vent et des séismes sont considérées (analyse modale spectrale) en fonction des caractéristiques relatives à la norme sélectionnée. Pour ces deux hypothèses, les effets du second ordre peuvent être pris en compte (P-delta).
Le nombre d'hypothèses peut être défini librement et les charges linéaires, surfaciques et ponctuelles peuvent l'être en n'importe quelle position.
Le poids propre de tous les éléments est généré automatiquement.
Le programme génère également automatiquement toute combinaison d'hypothèses définie par l'utilisateur et en accord avec les options indiquées (compatibles, incompatibles ou simultanées). Par exemple, la combinaison d'hypothèse correspondant à une situation de charges composée d'une charge générique et de l'agissement d'un chariot de charges ayant des positions différentes. Les positions du chariot sont incompatibles entre elles mais chacune d'elles est compatible avec la charge générique et avec le reste des hypothèses de différentes natures.
L'utilisateur peut également définir ses propres situations de projet afin de particulariser les combinaisons qui seront employées dans les calculs correspondant aux éléments structuraux de l'ouvrage.
Le programme est adapté aux normes nationales et internationales.
CYPECAD possède de nombreuses options de calcul, agrémentées d'explications et de graphiques visibles à l'écran, qui permettent de personnaliser l'analyse, le calcul et l'armature via l'utilisation de tables.
L'introduction géométrique d'un ouvrage dans CYPECAD se fait dans les vues par étage des différents niveaux de la structure, de la même manière dont les plans sont visualisés, afin d'éviter l'introduction de données en trois dimensions qui est plus complexe.
CYPECAD permet d'introduire les données d'une structure de différentes façons:
Lors de l'introduction d'une structure, vous pourrez utiliser à votre convenance tous les options décrites ci-dessus.
L'option Introduction automatique IFC du module Introduction automatique des ouvrages : DXF, DWG et modèles CAO/BIM permet d'importer dans CYPECAD les fichiers au format IFC générés par les principaux programmes CAO/BIM (Allplan®, Archicad®, Revit® Architecture). En utilisant un assistant, l'utilisateur confirme et complète les informations obtenues du fichier IFC, après quoi les éléments suivants de la structure sont automatiquement générés :
Vous trouverez plus d'informations concernant l'importation de fichiers IFC dans CYPECAD sur Introduction automatique des ouvrages : DXF, DWG et modèles CAO/BIM.
CYPECAD permet également l’export de l’ouvrage au format IFC. Pour cela, il n’est pas nécessaire que la licence d’utilisation dispose du module "Introduction automatique des ouvrages: DXF, DWG et modèles CAD/BIM". Vous trouverez plus d’informations sur cela dans le paragraphe Export au format IFC.
L'option Introduction automatique DXF/DWG du module Introduction automatique des ouvrages : DXF, DWG et modèles CAO/BIM permet à l'utilisateur d'indiquer et d'exécuter une série de données, via un assistant. Cela rend possible l'interprétation par le logiciel des fichiers au format DXF et DWG pur générer automatiquement la structure de l'ouvrage :
Vous trouverez plus d'informations concernant l'introduction automatique des ouvrages par interprétation de fichiers DXF ou DWG dans CYPECAD sur "Introduction automatique des ouvrages : DXF, DWG et modèles CAO/BIM".
CYPECAD et CYPE 3D sont connectés par les structures 3D intégrées, qui permettent d'introduire dans CYPECAD, et à partir de CYPE 3D, une structure ayant les mêmes hypothèses de calcul que celles de CYPE 3D.
Une structure 3D intégrée est une structure métallique ou en bois, formée de nœuds et de barres, avec six degrés de liberté, et qui se connecte et s'articule à la structure principale du bâtiment gérée par CYPECAD. Ainsi, les déformations de la structure de CYPECAD affecteront la transmission des efforts à la structure 3D intégrée.
Une structure 3D intégrée est connectée à la structure de CYPECAD par des liaisons pouvant se trouver sur les éléments suivants de CYPECAD: poteaux, amorces (sur lesquelles peuvent ensuite être définies des semelles), poutres, planchers (dalles ou planchers réticulés), radiers et longrines.
CYPECAD permet d'introduire une structure 3D intégrée en la créant directement dans CYPECAD ou en l'important de CYPE 3D.
Plus d'informations sur "Union entre CYPECAD et CYPE 3D".
Les éléments porteurs et les poutres de la structure peuvent être introduits à l'aide d'un dessin au format DXF ou DWG. Il est possible d'utiliser les captures des éléments du dessin de manière à obtenir une précision millimétrique par rapport à leur position sur le plan.
Le logiciel permet également d'introduire les poteaux et les poutres par coordonnées par rapport au repère d'origine ou par rapport à n'importe quel autre point.
La gestion des poutres permet de choisir entre des poutres droites ou courbes et entre une introduction de manière continue ou discontinue. Les déplacements et ajustages des poutres aux DXF ou DWG sont possibles durant ou après leur introduction. Il est également possible d'ajouter le nombre d'étages, poteaux, poutres et planchers désiré.
Si vous disposez du module d'introduction automatique des ouvrages, en plus de pouvoir ajuster des poutres aux lignes des DXF et DWG, vous pourrez également les ajuster aux polygonales ouvertes et fermées de ces fichiers de dessin.
La vue 3D de n'importe quel étage ou du bâtiment complet peut être obtenue immédiatement en perspective conique ou isométrique, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un calcul préalable.
Il est possible de se déplacer en toute liberté à l'intérieur de la structure lorsque qu'une perspective conique est visualisée. Dans la vue 3D, les planchers et les murs possède un certain degré de transparence afin de faciliter la visualisation des éléments qui seraient occultés sinon.
Les planchers peuvent être horizontaux ou inclinés. Pour l'introduction d'un plancher incliné, il suffit de définir soit 3 points, soit une droite horizontale et une pente ou encore la droite de pente maximale, et d'attribuer les données choisies à un plancher horizontal introduit précédemment, ce qui évite une introduction complexe en 3D.
Il est possible de copier toute la géométrie d'un étage sur un autre tout comme il est possible de copier les caractéristiques d'un plancher sur un autre, qu'il appartienne ou non au même étage.
Les poteaux peuvent être en béton armé rectangulaires et circulaires, métalliques, mixtes acier-béton et de bois. Il est possible de retrouver plus d'information sur les poteaux qui peuvent être introduits dans CYPECAD :
Les voiles peuvent être rectangulaires ou posséder une géométrie résultant d'une combinaison quelconque de formes rectangulaires.
Les murs peuvent être introduits avec ou sans poussée horizontale des terres. Il est possible de définir des murs en béton armé, des murs génériques en maçonnerie ou des murs en blocs de béton avec ou sans armatures (les dimensions des blocs sont introduites par l'utilisateur ou proviennent de fabricants tels que NORMABLOC).
Les murs peuvent posséder des ouvertures. Le programme calcule les renforts nécessaires (linteaux, gardes-corps, renforts latéraux et horizontaux) dans les murs en béton armé ainsi que l'armature des linteaux dans le cas où les ouvertures sont introduites dans des murs en blocs de béton. Les récapitulatifs des vérifications réalisées au cours du calcul de ces renforts peuvent être visualisés et imprimés.
La poutre supérieure est également calculée pour tous les types de murs et la poutre intermédiaire au niveau de l'étage l'est pour les murs génériques en maçonnerie et pour les murs en blocs de béton.
Les poutres des planchers peuvent être en béton armé, métalliques (âme pleine ou allégée), mixtes ou bois. D'autre part, il est possible d'introduire des consoles courtes.
Vous trouverez plus d’informations sur ces modules dans :
Les planchers unidirectionnels peuvent être constitués de poutrelles en béton (génériques), d'éléments réalisés in-situ, de poutrelles métalliques (profils en T et double T) ou de poutrelles JOIST (treillis métallique). Dans tous ces planchers, la flèche est calculée.
Il est également possible d'introduire des planchers réticulés, des planchers-dalle, des planchers de plaques allégées (alvéolées) et des planchers mixtes.
Vous trouverez plus d’informations dans:
CYPECAD et CYPE 3D sont connectés par les structures 3D intégrées, qui permettent d'introduire dans CYPECAD, et à partir de CYPE 3D, une structure ayant les mêmes hypothèses de calcul que celles de CYPE 3D.
Une structure 3D intégrée est une structure métallique ou en bois, formée de nœuds et de barres, avec six degrés de liberté, et qui se connecte et s'articule à la structure principale du bâtiment gérée par CYPECAD. Ainsi, les déformations de la structure de CYPECAD affecteront la transmission des efforts à la structure 3D intégrée.
Plus d'informations sur "Union entre CYPECAD et CYPE 3D".
CYPECAD calcule et dimensionne les armatures des dalles d'escaliers comme des éléments isolés de la structure. Le programme détermine les réactions sur la structure principale en considérant la géométrie, le type et la disposition des appuis ainsi que les charges gravitationnelles appliquées. Ces réactions sont traduites en charges linéaires et superficielles (pour les surélévations) et s'appliquent dans les hypothèses de charge permanente et de charge d'exploitation.
Le programme calcule les escaliers par la méthode des éléments finis et en considérant les deux hypothèses habituelles, c'est-à-dire les charges permanentes et d'exploitation.
CYPECAD affiche à l'écran l'armature de chacune des volées qui composent le noyau de l'escalier. Les déplacements, les efforts et la déformée de chaque volée sont également consultables en vue tridimensionnelle.
La fondation peut être fixe (semelles superficielles ou sur pieux) ou flottante (longrines et radiers, avec définition du module de réaction à appliquer dans la théorie de Winkler).
Il est possible de calculer seulement la fondation en introduisant uniquement les amorces des poteaux.
Les semelles isolées et combinées, qui peuvent être en béton armé ou massif, permettent de soutenir plusieurs éléments porteurs à la fois.
Les semelles sur pieux admettent de nombreuses typologies: elles peuvent être linéaires et rectangulaires avec un nombre de pieux déterminé (semelles de 1, 2, 3 et 4 pieux, pentagonales de 5 et 6 pieux, hexagonales de 6 et 7 pieux).
Les semelles superficielles comme les semelles sur pieux peuvent supporter un nombre quelconque de poteaux et de voiles, qui peuvent être placés avec une totale liberté.
Les longrines de redressement agissent également sur les semelles sur pieux, et les longrines de liaison les contreventent.
Le programme calcule les plaques d'ancrage pour n'importe quelle disposition des poteaux métalliques (profils simples et composés).
Les longrines et radiers sont considérés comme appuyées sur un sol élastique (méthode du coefficient de réaction), en accord avec le modèle de Winkler, basé sur une constante de proportionnalité entre forces et déplacements, dont la valeur est le coefficient de réaction.
Les longrines et radiers font partie de la globalité de la structure et interagissent entre eux et avec le reste de la structure, étant donné qu’ils font partie de la matrice globale de raideur de cette dernière. Il est donc possible d’appliquer des charges sur ces éléments comme sur n’importe quelle poutre ou dalle. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les longrines et radiers dans le manuel "CYPECAD Mémoire de calcul".
Vous pouvez trouver plus d'informations sur les fondations qui dimensionné CYPECAD et CYPE 3D à "Calcul et dimensionnement des fondations"
Les modules d'assemblages conçus par CYPE (Assemblages I. Soudés. Hangars composés de profilés laminés et soudés en I, Assemblages II. Boulonnés. Hangars composés de profilés laminés et soudés en I, Assemblages III. Soudés. Portiques de bâtiment composés de profilés laminés et soudés en I, Assemblages IV. Boulonnés. Portiques de bâtiment composés de profilés laminés et soudés en I et Assemblages V. Treillis plans composés de profilés tubulaires) peuvent être utilisés dans CYPECAD et dans CYPE 3D (y compris dans les structures 3D de CYPECAD).
Les typologies des assemblages résolus dans les modules Assemblages I, Assemblages II et Assemblages V sont largement utilisées dans les hangars conçus avec CYPE 3D et avec les structures 3D intégrées de CYPECAD, tandis que les typologies d'assemblages dimensionnées par les modules Assemblages III et Assemblages IV sont plus appliquées dans les structures de bâtiments formées de portiques telles que celles calculées dans CYPECAD. Quoi qu'il en soit, chaque assemblage dimensionné par l'un des modules indiqués est résolu de la même façon dans les deux logiciels. De fait, les modules Assemblages I, Assemblages II, Assemblage III et Assemblages IV possèdent des types d'assemblages communs.
Les liens suivants donnent accès à plus d'informations sur les caractéristiques de ces modules :
L'analyse des sollicitations est effectuée suivant un calcul spatial 3D, par des méthodes matricielles de raideurs, pour l'ensemble des éléments qui définissent la structure: poteaux, voiles en béton armé, murs, poutres et planchers. Après le calcul, les erreurs des différents éléments peuvent être consultées.
Le calcul sismique est fait par une analyse modale spectrale complète qui résout chaque mode comme une hypothèse et réalise l'expansion modale et la combinaison modale pour l'obtention des efforts.
Lorsqu’un calcul sismique est réalisé avec CYPECAD, le logiciel prend en compte des critères de conception par capacité de normes déterminées :
Ces critères de conception s’appliquent dans CYPECAD et sont spécifiés dans les Listes détaillées des États Limites Ultimes si les normes sélectionnées sont celles indiquées.
Pour que CYPECAD prenne en compte les critères de conception par capacité des normes de séisme indiquées, elles doivent être compatibles avec la norme de béton sélectionnée dans l’ouvrage et permettre l’utilisation des éditeurs de poutres et de poteaux avancés. Vous pouvez consulter ces compatibilités dans le paragraphe « Règlementation disponible pour l’éditeur avancé de poutres » de la page « Poutres en béton de CYPECAD ».
Dans la vérification par capacité les caractéristiques géométriques et mécaniques des poteaux et des poutres en béton sont prises en compte automatiquement et, éventuellement, ceux des planchers appuyées sur des poutres qui atteignent un poteau.
Pour définir les caractéristiques géométriques et mécaniques des planchers pour la vérification de capacité des poutres et des poteaux en béton armé, l’option Assigner des données pour la vérification de capacité (menu Entrée de Poutres > Menu Poutres / murs).
L'option ci-dessus n'est visible que si un calcul sismique est réalisé avec une norme pour laquelle le programme intègre des critères de conception par capacité .
Lorsque vous activez cette option, une boîte de dialogue apparaît où l'utilisateur peut définir les données suivantes :
L'utilisateur peut librement attribuer ces caractéristiques à chacun des côtés et des extrémités des poutres qui atteignent les poteaux. Cela permet de traiter les cas dans lesquels les planchers dalles ont des caractéristiques mécaniques ou géométriques différentes de part et d'autre des poutres ou lorsqu’il n'y a pas de plancher sur un côté de la poutre.
Pour identifier chacun des côtés et les extrémités des poutres qui sont attribués pour des contrôles de capacité, le programme dessine des petits triangles magenta lorsque vous sélectionnez Assigner des données pour la vérification de capacité. Les triangles sont verts dans les zones qui n'ont pas de caractéristiques assignées, et dans ce cas les dimensions et les ratios de cette boîte de dialogue n'interviennent pas dans la vérification par capacité des poteaux et des poutres en béton.
La considération de l’effet des éléments non structuraux (cloisons) dans le comportement d’un bâtiment face aux actions sismiques est d’importance vitale, spécialement lorsqu’il existe des étages sans obstacles ou avec des cloisons ou des murs moins rigide que dans le reste des étages.
Certaines normes obligent à prendre en compte l’absence ou la diminution de raideur des cloisons et des murs dans des étages donnés, via l’application de coefficients d’amplification de moments et d’efforts tranchants pour poteaux, poutres, murs et voiles, dans les étages qui offrent moins de raideur que le reste face aux déplacements horizontaux provoqués par l’action sismique. Par exemple la norme IS 13920 (Indie) – Soft Storey – ou le Projet de Règlement CIRSOC 103-2008 (Argentine) – Piso débil. Logiquement, la tendance des normes qui ne prennent pas en compte ces effets est d’y venir.
La version 2013.l de CYPECAD permet d’introduire des coefficients d’amplification des moments et des efforts tranchants pour poteaux, poutres, murs et voiles dans les étages où le désire l’utilisateur, indépendamment de la norme sélectionnée. Pour cela, a été implémenté dans la fenêtre Données générales (menu Ouvrage > Données générales) l’option Amplification des efforts par étage. L’activation de cette option ouvre une boîte de dialogue ayant le même nom. Si la norme sélectionnée prend en compte l’effet de plus petite raideur des étages avec cloisons plus faibles, le logiciel affiche dans cette fenêtre les facteurs d’amplification des moments et des efforts tranchants correspondants afin que l’utilisateur sélectionne les étages où il désire les appliquer. Est également offerte la possibilité d’indiquer les facteurs désirés. Si la norme sélectionnée ne prend pas en compte ces effets, le logiciel permet d’introduire les facteurs d’amplification qu’il désire dans les étages sélectionnés.
Cette méthode pour la prise en compte de l’effet de l’absence de cloisons et de murs dans des étages donnés face à l’action sismique, est une approximation de la réalité du comportement du bâtiment.
CYPECAD dispose aujourd’hui d'un module qui estime de manière plus précise l’influence de la distribution dans le bâtiment de ses cloisons et murs : le module Interaction de la structure avec les éléments constructifs.
CYPECAD dispose aujourd’hui d'un module qui permet une analyse dynamique des bâtiments soumis à des actions sismiques, qui inclut l'effet des éléments de construction non structuraux utilisés dans les murs et les cloisons et qui considère plusieurs modèles de comportement du bâtiment pour différentes situations ou états de ces éléments.
Les murs et les cloisons des bâtiments sont considérés comme des éléments «non-structurels», cependant, lors d'un tremblement de terre ils apportent de la rigidité à la structure, et modifient ainsi la répartition et l'ampleur des contraintes dues à l'action sismique. Par exemple, quand il y a une répartition inégale des rigidités associées aux cloisons entre les étages, les forces horizontales ont une influence plus importante en produisant des efforts tranchants très élevés dans les piliers avec une raideur plus faible. S'ils ne sont pas correctement conçus, les efforts peuvent causer une rupture fragile, ce qui mettrait en péril la stabilité du bâtiment qui pourrait même présenter le risque de s'effondrer.
La prise en compte dans le calcul de la rigidité des éléments non structuraux introduits est effectuée en utilisant la méthode proposée par le Centre international pour les méthodes numériques en ingénierie (CIMNE) de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC). Il est nécessaire de signaler que cette rigidité se développe seulement si l'élément non constructif est placé latéralement entre les piliers, des écrans ou des murs en béton. Dans le cas contraire, le programme génère la charge linéaire fixée, mais ne prend pas en compte sa participation dans la rigidité du bâtiment.
Il n'existait actuellement aucun outil informatique sur le marché pour la conception structurelle des bâtiments qui intègre la capacité de considérer facilement l'effet de l’action sismique sur les murs et les cloisons, bien qu'il est évident que ces éléments ont un impact direct sur la stabilité, la rigidité et la sécurité du bâtiment lors d’un séisme. C’est aujourd’hui possible grâce à ce module de CYPECAD, qui permettra la prise en compte de cet effet dans les calculs tout en maintenant leur durée dans une limite admissible pour le projeteur, et qui augmentera ainsi la qualité et la sécurité des projets de construction, afin d’éviter de regrettables pertes humaines et matérielles lors d’un tremblement de terre.
Vous disposerez de plus d’informations sur la page Interaction de la structure avec les éléments constructifs.
Certaines normes sismiques exigent le respect de la condition d’effort tranchant de base minimum lorsqu’est appliquée la méthode dynamique modale-spectrale pour le calcul de l’action thermique. La vérification d’effort tranchant de base est implémentée dans CYPECAD pour les normes suivantes :
La valeur de l’effort tranchant dynamique total à la base (Vd), obtenu après avoir réalisé la combinaison modale (CQC), pour n’importe laquelle des directions d’analyse, ne peut pas être inférieure à une valeur limite déterminée. Cette valeur équivaut à un pourcentage (α) de l’effort tranchant à la base de la structure calculé par la méthode statique (Vs). C’est-à-dire que la condition doit être respectée.
Si la condition de l’effort tranchant de base minimum n’est pas vérifiée, les résultats de l’analyse dynamique doivent être ajustés avec le facteur suivant :
L’ajustement couvre tous les résultats de l’analyse dynamique, y compris les déplacements, les distorsions, les forces dans les étages, les efforts tranchants d’étages, l’effort tranchant à la base et les forces dans les éléments.
Certaines normes sismiques permettent d’utiliser deux façons de calculer la valeur de la période fondamentale de la structure (utilisée pour le calcul de l’effort tranchant à la base du bâtiment). Les normes intégrées dans CYPECAD qui permettent cette possibilité sont :
Avec ces normes, il est possible d’indiquer dans CYPECAD la valeur de la période fondamentale de la structure des deux manières suivantes :
Chacune des deux options peut être sélectionnée dans la boîte de dialogue Estimation de la période fondamentale de la structure (menu Ouvrages> Données générales> sélectionnez l’option « Avec action sismique » de la partie « Actions »> sélectionnez une des normes énoncées précédemment.)
La valeur de la période fondamentale d’un bâtiment est obtenue à partir des propriétés de son système de résistance sismique dans la direction considérée, conformément aux principes de la dynamique structurelle.
De manière alternative, la majorité des normes sismiques permettent l’usage d’autres modes d’estimation de la période fondamentale :
La période fondamentale estimée s’applique dans le calcul de l’effort tranchant statique à la base de la structure (effort tranchant à la base du bâtiment) afin d’ajuster les résultats dynamiques à des normes réglementaires prescrites quand on applique la méthode dynamique, et pour générer la distribution de forces latérales statiques équivalentes quand on applique la méthode statique.
Les valeurs indiquées par les normes sont des limites qui peuvent être utilisées en l’absence d’autres données plus précises. Si l’utilisateur dispose de valeurs de la période fondamentale qui s’ajustent mieux à sa structure (calculées par des méthodes d’usages ou par des outils informatiques comme CYPECAD, qui calcule la période fondamentale de la structure dans chaque direction - vous pouvez consulter ces valeurs après le calcul dans le document « Justification de l’action sismique », menu Fichier> Imprimer récapitulatifs de l’ouvrage) il peut le spécifier en sélectionnant l’option Spécifié par l’utilisateur située dans la boîte de dialogue Normes pour le calcul de l’action sismique.
CYPECAD permet à l’utilisateur de spécifier un spectre sismique personnalisé pour certaines normes.
Pour l’analyse sismique d’une structure, un modale spectrale doit être défini. Chaque norme sismique-résistante fournit les critères à suivre pour une zone déterminée afin de prendre en compte l’action sismique dans le projet. Or, CYPECAD et CYPE 3D permettent à l’utilisateur d’adopter, sous sa responsabilité, des critères différents de ceux qui sont établis dans la norme. Ces deux logiciels proposent, pour certaines normes sismiques, deux procédures pour définir le modale spectrale avec lequel l’analyse sismique de la structure va être réalisé. Le modale spectrale sismique peut être :
Les normes sismiques qui permettent de définir un modale spectrale personnalisé dans les logiciels CYPECAD et CYPE 3D sont les suivantes :
Avec le module Contrôle de résistance au feu, CYPECAD réalise le contrôle de la résistance au feu et dimensionne le revêtement de protection des éléments structuraux en acier et en béton qui constituent l'ouvrage (poutres, planchers, poteaux, voiles intégrés). CYPECAD ne contrôle pas la résistance au feu pour les murs en blocs de béton et les dalles mixtes.
Le contrôle de la résistance au feu pour les éléments structuraux en bois dans les structures 3D intégrées de CYPECAD est réalisé par un module différent: le module Profilés bois (commun à CYPE 3D et aux structures 3D intégrées de CYPECAD). Ce module dimensionne les sections de bois soumises à l'action du feu.
Plus d'informations sur "Contrôle de résistance au feu" .
L'éditeur avancé de poutres fournit à l'utilisateur une grande efficacité dans la révision et la modification du dimensionnement des poutres en béton et métalliques, car il permet de consulter beaucoup d’informations sur la poutre sélectionnée, qui est automatiquement actualisée avec les changements réalisés (onglet Résultats > menu Poutres/Murs> option Éditer poutres). Il s'agit du même éditeur de poutres qu’utilise le logiciel Poutres continues. Il fournit une édition graphique, rapide et confortable des éléments résistants du poutre (des armatures de renforcement, de profils métalliques, de bois massifs, de voutes, des connecteurs, etc..) et permet d'obtenir :
Plus d'informations sur "Editeurs de poutre dans CYPECAD".
De nombreux outils sont mis à disposition pour permettre de vérifier tous les résultats graphiques à l'écran.
Après le calcul, il est possible de visualiser la déformée en 3D de la structure (avec une échelle de couleurs), résultant des hypothèses simples ou combinées, y compris les combinaisons avec les actions de séisme. Il est également possible d'observer une animation du processus de déformation que produit la combinaison d'hypothèses sélectionnée.
Les déplacements, efforts, combinaisons d'efforts et les ratios de planchers-dalle, radiers et planchers réticulés peuvent être représentés par des diagrammes d'isovaleurs (graphiques dans lesquels chaque couleur représente une valeur) et par des diagrammes d'isolignes (courbes unissant les points géométriques de même valeur).
Les graphiques des enveloppes des efforts, des flèches, etc. sont réalisés et peuvent également être consultés.
Les armatures de tous les éléments peuvent être modifiées puis vérifiées dans les semelles superficielles et sur pieux, dans les poutres, les poteaux et planchers de poutrelles.
L'éditeur d'armatures des poutres permet la visualisation complète du portique ainsi que la modification graphique des résultats en utilisant les options ajouter, effacer, unir, diviser les barres longitudinales et transversales. Il permet également de modifier les longueurs des armatures et des pattes d'ancrage.
Les armatures des portiques peuvent être copiées, que les portiques appartiennent au même étage ou non, et les portiques d'un même étage peuvent être groupés avant et après le calcul.
Les armatures supérieures peuvent être égalisées automatiquement dans les planchers de poutrelles, tout en tenant compte des critères de longueurs et de ratios. De cette façon, les armatures obtenues sont plus uniformes, ce qui facilite la construction.
Les armatures des planchers-dalle et réticulés sont modifiables au moyen de tables. Vous pouvez copier le ferraillage d'un étage à un autre, modifier la géométrie après calcul et introduire des armatures sans les calculer.
L'édition des semelles, des plaques d'ancrage et des longrines de liaison ou de redressement est un outil performant qui permet de vérifier la géométrie et l'armature introduite par l'utilisateur. Elle permet également d'obtenir les récapitulatifs de toutes les vérifications effectuées pour la fondation et de connaître son degré d'utilisation.
Il est possible d'égaliser la géométrie, la typologie et les armatures des semelles, des longrines et des plaques d'ancrage.
CYPECAD permet l’export au format IFC (Industry Foundation Classes) de tous les éléments structuraux dimensionnés. De cette manière, les informations introduites et générées dans CYPECAD pourront être lues dans des logiciels CAD/BIM tels que Allplan®, Archicad®, Revit® Architecture, etc.
L’export se fait depuis CYPECAD avec l’option Export au format IFC (Menu Fichier > Exporter).
La boîte de dialogue Export au format 'IFC' (menu Fichier > Exporter > IFC) permet de choisir trois variations du format IFC pour générer le fichier d’export :
Dans l’export, CYPECAD assigne des couleurs différentes aux matériaux des éléments structuraux qu’il exporte (béton, acier, aluminium, bois, murs en maçonnerie, barres de matériau générique des structures 3D intégrées). Dans l’export à Archicad®, sont également générées les textures pour chaque matériau.
L’export au format IFC inclut les poutrelles des différents types de planchers unidirectionnels (armées, précontraintes, in situ, métalliques et Joist). Ces éléments sont également représentés dans les vues 3D que réalise CYPECAD.
CYPECAD permet également l’import de fichiers au format IFC générés par des logiciels CAO/BIM, grâce au module Introduction automatique d’ouvrages: DXF, DWG et modèles CAD/BIM. Vous trouverez plus d’informations sur l’import de fichiers IFC dans CYPECAD dans le paragraphe Entrée des données. (Géométrie de la structure).
Pour que CYPECAD réalise l’export de l’ouvrage au format IFC, il n’est pas nécessaire que la licence d’utilisation dispose du module "Introduction automatique d’ouvrages: DXF, DWG et modèles CAO/BIM".
Une fois la structure calculée, il est possible d’exporter au programme TEKLA® Structures, les poteaux, les poutres et le détail des assemblages (dimensionnés avec les modules Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III et Assemblages IV) de CYPECAD et ses structures 3D intégrées. Si l’exportation se fait à TEKLA® Structures, sont également inclus les assemblages dimensionnés avec le module Assemblages V.
Vous trouverez plus d’information sur les éléments exportés dans Export à TEKLA®.
Pour pouvoir exporter les poteaux, les poutres et les structures 3D intégrées de CYPECAD à TEKLA® Structure, il n’est pas nécessaire que votre licence comprennent le module Export à TEKLA® Structure. D’autre part, si vous possédez un ou plusieurs de ces modules couplé(s) à un ou plusieurs des modules Assemblages I, Assemblages II ou Assemblages III, Assemblages IV ou Assemblages V, vous pourrez également dimensionner et exporter les assemblages dimensionnés à ces logiciels (Assemblages V uniquement à TEKLA® Structures).
Les plans des projets peuvent être configurés sous différents formats de tirage papier, standards ou définis par l'utilisateur. Il sont éditables sur imprimante, plotter ou exportables aux formats DXF et DWG. Dans les plans des étages, il est possible d'inclure les DXF ou DWG qui ont été utilisés pour définir l'ouvrage. Peuvent être insérés les fichiers dans leur totalité ou seulement les calques désirés comme par exemple les escaliers.
Dans les étages de l'ouvrage lui-même vous disposez d'un éditeur qui permet d'utiliser plusieurs ressources : ajouter des cotes, des textes, des sections du bâtiment, des détails constructifs au format DXF, des sections du plancher, modifier l'emplacement des textes, etc. Ces modifications sont enregistrées avec le projet.
CYPECAD possède une bibliothèque significative de détails constructifs métalliques, en béton et mixtes et de planchers inclinés pouvant être incorporés à n'importe quel plan généré par le programme. Cette bibliothèque peut également être acquise séparément ; elle est éditée en deux volumes incluant les détails aux formats DXF et DWG.
Vous pouvez ajuster l'échelle, la grosseur des lignes et des lettres, le cartouche, etc. De cette façon vous pouvez personnaliser complètement le tracé du plan.
CYPECAD fournit des plans complets et précis. Vous pouvez obtenir des plans en projection des étages, de la fondation, des poutres, des plans d'implantation (coffrage), des plans des poteaux et des voiles, de l'élévation des murs, des détails des escaliers, des charges, des consoles courtes, etc. Ces plans incluent optionnellement les tables de quantitatif et le détail des armatures. Ils sont configurables afin de pouvoir être ajustés aux besoins de chaque utilisateur. CYPECAD dispose d'un éditeur permettant de déplacer les textes durant la visualisation des plans à l'écran.
Vous obtiendrez facilement les récapitulatifs de toutes les données introduites et des résultats : récapitulatif des données de l'ouvrage, des combinaisons d'actions utilisées dans le calcul, de la fondation, des consoles courtes, des courbes enveloppes, des armatures et du métré de tous les éléments, des ratios de l'ouvrage, des charges horizontales de vent, du coefficient de participation (séisme), des effets du second ordre, etc.
Ces récapitulatifs vous apparaîtront à l'écran, et vous pourrez soit les éditer sur imprimante, soit les exporter en générant des fichiers au format HTML, DXF, DWG, RTF, PDF, etc.
CYPECAD, CYPE 3D et le Générateur de portiques génèrent des listes détaillées des vérifications aux états limites ultimes (E.L.U). Les listes E.L.U. contiennent toutes les vérifications que ces logiciels réalisent pour dimensionner les éléments en béton, en acier, en aluminium ou en bois. Chaque contrôle fait référence à la norme et à l’article qui le requiert, ou au critère qui a été retenu pour le réaliser. Le niveau de détail des listes E.L.U. en fait des documents essentiels avec lesquels l’utilisateur peut vérifier, justifier et optimiser le dimensionnement des éléments structuraux analysés.
Le niveau de détail de ces listes leur donne également un caractère didactique permettant à l'utilisateur de connaître toutes les vérifications auxquelles est soumis un profil.
Vous trouverez plus d'informations sur ces documents (mode d'obtention, types de profils ou normes pour lesquelles ils peuvent être générés) dans les Listes détaillées des vérifications des états limites ultimes.
Le budget et le métré de la structure calculée par CYPECAD peut être généré et exporté à n’importe quelle version de CYPEPROJECT ou au format standard FIEBDC-3. Il est donc possible de visualiser et d’imprimer le budget de la structure calculée dans CYPECAD dans n’importe quel logiciel de métré et de budget intégrant le format FIEBDC-3, ce qui offre un gain de temps considérable au moment de produire le détail quantitatif estimatif. Les prix des unités d’œuvre sont tirés du Générateur de prix de la construction de CYPE et peuvent ensuite être librement modifiés par l’utilisateur au sein de CYPEPROJECT.
CYPECAD permet également de générer le budget et le métré des systèmes de protection collective introduits par l’utilisateur par le biais du module Systèmes de protection collective.
Plus d’informations sur la génération du budget dans Métré et budget de la structure calculée dans CYPECAD.
Le module Systèmes de protection collective permet de générer les plans et le Budget des différents systèmes de protection collective d’un ouvrage de CYPECAD.
Dans l’onglet Sécurité et santé de CYPECAD, il est possible d’introduire les différents systèmes de protection collective : filets verticaux système V, barrières, protections des vides, zones d'entassement, grues.
Plus d’informations sur ce module dans Systèmes de protection collective.
CYPECAD génère également le Budget et le métré de la structure calculée par CYPECAD.
CYPECAD et CYPE 3D utilisent pour le calcul de leurs structures la puissance que leur offrent les multiprocesseurs.
Pour avoir accès à ces prestations, CYPECAD et CYPE 3D disposent de deux modules communs qui permettent une économie substantielle du temps de calcul:
Introduction automatique des ouvrages. Le programme dispose d'un module additionnel qui sollicite une série de données relative à la structure et interprète les plans d'architecture aux formats DXF ou DWG afin de pouvoir introduire automatiquement les poteaux, la distribution des étages, les charges générales, les poutres de contour et les poutres des vides intérieurs.
Grande puissance de calcul. Réalise l'inversion de la matrice de raideur globale des structures en un temps minimal grâce aux méthodes de condensation des sous-structures et à la résolution du système d'équations par méthodes frontales ; dans la pratique, sans limite de nœuds et de barres.
Calcul sismique. Analyse modale spectrale complète qui résout chaque mode comme une hypothèse et réalise l'expansion modale et la combinaison modale pour l'obtention des efforts. La production de forces sismiques statiques équivalentes, qui est la méthode simplifiée que d'autres programmes utilisent, n'est alors pas nécessaire.
Calcul personnalisé. Vous disposez d'une grande
quantité d'options de calcul et d'armatures qui vous permet
de faire les considérations qui vous semblent les meilleures. De
plus, pour chaque élément structurel et chaque position d'armatures
vous pouvez définir des tables d'armatures personnalisées.
Vous pouvez personnaliser les plans selon vos besoins, le programme
permettant de configurer tous les calques et éléments du tracé, pour
les générer ensuite en DXF, DWG, imprimante ou plotter.
Versatilité de la fondation. Les semelles superficielles et sur pieux peuvent recevoir plusieurs éléments porteurs, du même type ou combinés entre poteaux, voiles et murs. L'équilibre des semelles peut être repris par des longrines de redressement prévues à cet effet.
Puissant éditeur d'armatures. Pour tous les éléments dimensionnés vous pourrez éditer et modifier la géométrie et les armatures, à l'aide de multiples outils adaptés à cette tâche.
Plans complets. Il s'agit de plans de construction des structures, très complets, avec la possibilité de les composer, d'inclure des détails constructifs, des DXF, DWG, cartouches, tables de quantitatif, etc., et qui de cette manière vous fournissent des plans précis et détaillés pour l'exécution de l'ouvrage.
Génération et exportation du métré et budget de la structure calculée dans CYPECAD.
Dimensionnement des Assemblages soudés et boulonnés de profilés laminés et soudés en I avec les modules Assemblages I, Assemblages II, Assemblages III e Assemblages IV et de profilés tubulaires avec Assemblages V.
Export à TEKLA® Structures. Le logiciel dispose de modules supplémentaires, communs à CYPECAD et à Structures 3D, qui permettent d’exporter les Structures 3D intégrées à TEKLA Structures.
Plus de 1.100 détails composent la bibliothèque des détails constructifs métalliques, en béton et mixtes et de planchers inclinés pouvant être incorporés à n'importe quel plan généré par le programme. Cette bibliothèque peut également être acquise séparément ; elle est éditée en deux volumes incluant les détails aux formats DXF et DWG.
Fiabilité dans le calcul. Avec plus de 45 millions de mètres carrés de structures calculées, CYPE apporte constamment à ses programmes son expérience et celle de plus de 45.000 utilisateurs dans le monde. Il s'agit donc de la meilleure garantie que nous puissions offrir.
Vous pouvez vous renseigner auprès de notre département commercial ou du distributeur habituel des produits de CYPE pour connaître les différentes normes nationales et internationales disponibles pour ce programme ainsi que les prix correspondants.
N'oubliez pas que nos experts des départements du support technique et de l'après-vente sont là pour vous offrir tous les services supplémentaires dont vous pourrez avoir besoin.
Les normes avec lesquelles vous pourrez travailler dépendent du le pays depuis lequel vous acquérez la licence. Par défaut, seules les normes implémentées pour ce pays sont activées. Vous trouverez plus d'informations dans Logiciels et normes comprises dans la licence d'utilisateur.
En plus de la version de CYPECAD (sans limitation), le logiciel est également disponible avec deux versions limitées, appelées LT30 et LT50, qui contiennent les mêmes outils et les mêmes modules, avec les conditions suivantes :
CYPECAD LT50:
CYPECAD LT30:
Les structures 3D intégrées dans CYPECAD (également dans LT50 et LT30) ne sont pas un module proprement dit. Pour définir ces structures 3D dans CYPECAD, il est nécessaire que la licence utilisée dispose des permis pour se servir de CYPE 3D et éventuellement des modules qui lui sont propres.
Les modules de CYPECAD sont les suivants:
Modules communs à CYPECAD et à CYPE 3D :
Les structures 3D intégrées de CYPECAD et de CYPE 3D peuvent exporter la structure calculée et dimensionnée à TEKLA Structures.
Plus d'informations sur Union entre CYPECAD et CYPE 3D.
Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter:
CYPE France - 12A rue du Pâtis Tatelin 35700 RENNES, France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508 - cype.france@cype.com
Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel. (+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros - Av. de Loring, 4 - 03003 ALICANTE, Espagne - Tel. (+34) 965 922 550